ECONOMIE
Swiss parie sur une forte demande des émirats pour l'été 2006
(Genève, 11/05/2006) La compagnie Swiss International Air Lines se prépare à l'une des meilleures saisons estivales de ces dernières décennies, informe un responsable. Son atout pour juin-juillet-août: l'afflux massif en Suisse de voyageurs en provenance des émirats et de l'Arabie saoudite. La longue relation d'amitié de la Confédération helvétique avec les pays membres de la Gulf Cooperation Council (GCC) facilite les entrées accordées aux ressortissants du Moyen-Orient, qui sont aussi les plus gros dépensiers: 350 dollars par jour en moyenne
Gilles Labarthe / DATAS
Janvier a démarré faiblement. En avril, il y a eu un léger mieux avec les vacances de Pâques. Mais c'est en été que Swiss espère faire le plein de passagers: avec l'arrivée massive en Suisse de touristes en provenance des pays du Golfe, la saison estivale 2006 s'annonce prometteuse, informe à Dubaï Félix Rodel, responsable Afrique/Moyen-Orient de la compagnie internationale d'aviation. Swiss prévoit d'ores et déjà un taux d'occupation des sièges de plus de 85% pour juin-juillet, soit un remplissage bien supérieur à la moyenne sur les vols intercontinentaux de Swiss (76% en moyenne début 2006, dont 65,9% seulement pour le réseau européen).
"Nous avons travaillé dur ces derniers mois pour développer des offres de vacances qui garantiront le meilleur niveau de confort, du plaisir en famille et des destinations excitantes pour la période estivale", explique le responsable. Excursions organisées pour Disneyland (Paris), visites de la Jungfraujoch depuis Interlaken, de Lucerne et du lac des cinq cantons… tout est prévu pour séduire les ressortissants du Moyen-Orient, qui sont aussi les plus gros dépensiers lors de leurs séjours en Suisse: plus de 350 dollars par jour en moyenne.
Les billets "vacances" seront vendus à un prix de départ de 1'021 dollars. L'intégration complète de Swiss avec Lufthansa en janvier 2006 et leurs partenariats renforcés dans les émirats devraient porter leurs fruits: Swiss assure des vols quotidiens depuis Dubaï et Muscat et vient de doubler ses vols en collaboration avec Lufthansa (six vols hebdomadaires depuis Jeddah et Riyadh). Il s'agit de ne pas rater les quelque 50'000 à 70'000 touristes du Moyen-Orient qui se rendent chaque année en Suisse.
A Dubaï, Félix Rodel nous rappelle la longue relation d'amitié de la Confédération helvétique avec les pays membres de la Gulf Cooperation Council (GCC), et les multiples facilités qui en découlent: aucun visa n'est demandé pour certains pays du Golfe. Des mesures exceptionnelles accordées depuis trois ans par l'administration fédérale au niveau des entrées devraient aussi réduire la baisse de fréquentation observée en 2002-2003.
Même très chère, la Suisse reste depuis longtemps "une destination populaire" pour les voyageurs des pays arabes, et "très traditionnelle pour les scheiks, rois et émirs, même s'ils restent désormais moins longtemps", remarque Félix Rodel. Genève est de loin la ville la plus prisée: les vacanciers du Golfe ont totalisé en été 2005 le record de nuitées en hôtel, avec un pic en juillet (plus de 21'000 nuits) et surtout en août: 51'169 nuitées, soit trois fois plus que les touristes américains, selon les chiffes fournis par l'Office fédéral des statistiques. Ce qui représenterait en un seul mois plus de 25 millions de francs ruisselant dans l'économie locale.
A Dubaï, Swiss collabore avec l'Office suisse du tourisme et Genève-Tourisme pour vendre la destination helvétique. L'affaire est entendue. Pour la compagnie d'aviation, qui a transporté près de 9,6 millions de passagers en 2005 avec un coefficient d’occupation des sièges 78.1%, selon ses chiffres, le Moyen-Orient permet de tirer ses résultats globaux vers la haut, même s'il ne parvient pas à compenser les baisses ailleurs dans le monde. "Le Moyen-Orient représente 7% des vols intercontinentaux de Swiss", informe Félix Rodel, qui ne veut pas donner de précisions sur les recettes engendrées par sa compagnie grâce aux pays du Golfe, se bornant à dire que le secteur est "très intéressant".
Gilles Labarthe / DATAS
(encadré)
A titre de comparaison, les touristes venant des émirats et de l'Arabie saoudite ne sont guère attirés par le canton de Fribourg. Selon les chiffres communiqués par Florence Porret, de la Section Tourisme à l'Office Fédéral de la Statistique (OFS), ils ne totalisent que 70 arrivées et 162 nuitées pour juin-juillet-août 2005. Une misère. Pas assez en tout cas pour leur concocter un programme sur mesure. "Il n'y a à ma connaissance pas de parcours spécial pour les vacanciers des pays du Golfe. Les attraits du canton restent les mêmes que pour les autres visiteurs: La Gruyère, la région des trois lacs et le centre de Fribourg", résume une responsable de l'Union fribourgeoise du tourisme.
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